section Aquitaine-Nord

 

Home 
Présentation 
Evénements 
Région 
Visites/Conférences 
Dossiers 
Assemblée Générale 
MARINE BORDEAUX 
Liens 
Cotisations 
PMM 
Histoire 

 

 

REGION

 Page réservée à des articles sur la découverte régionale de notre patrimoine maritime, industriel et culturel.

  • Les peintres de la Marine aquitains
  • Les auteurs maritimes de la région (Chevet, Guichoux, Seignard, Lejeune, Clouet, Mériaux, etc.)
  • Bordeaux pendant la Seconde Guerre Mondiale
  • Le Port de Bordeaux
  • etc.

 - Henri Salmide, l'homme qui sauva Bordeaux

  • Heinz Stahlschmidt alias Henri Samide s'est éteint en ce mois de février 2010 à Bordeaux. Deux articles nous résument sa vie en hommage.

- Yan de Siber, un artiste peintre au service de la Mer  

  • Une vie entière consacrée à la Mer et au Médoc en tant que peintre, écrivain, voilà ce que nous montre la biographie de Yan de Siber que nous lui consacrons.
  • Vous trouverez également quelques unes de ses oeuvres.  

- Jean Seignard, alias J.S. Qquemeneur  

  • Notre camarade Jean Seignard que nous connaissons et apprécions tous, a écrit plusieurs polars à succès. Laissons le critique E. Bergers nous en parler ( http://www.geocities.com/polarnoir/livrescr41.html ) : "Mes revisites d’anciens ouvrages SN m’ont permis de relire un roman d’un auteur français, qui, à ma connaissance, n’a pas été republié par Gallimard depuis 1981.
    Il s’agit d’un des quatre romans de J.S. Quémeneur qui dans le milieu des années 60 avaient pour toile de fond l’Afrique noire en pleine décolonisation. La décolonisation de papa,  époque qui n’évoque sans doute pas grand chose pour la génération actuelle.
    Il est certain que Quémeneur a vécu  l’ambiance de cette Afrique, et, au travers de récits qui ne visent pas la reconstitution socio-politique des pays concernés, l’auteur réussit à en faire passer l’atmosphère particulière par des connotations faites de touches partout présentes dans ses récits, touches qui décrivent bien l’ambiguïté du colonisé et de son quasi ex-colonisateur qui se retrouvent face à face."
  • Les livres de J.S. Quémeneur dans la célèbre Série Noire :
    -          A la santé d’Adolphe
    -          Les coups pour rien (sortie en film en 1971)
    -          La complainte du broussard
    -          La grande godille

    et sous le nom de Jean Seignard :

    -      Un week-end à Conakry (chez l'Harmattan)

- Alain CLOUET vient de publier un nouveau livre

- Roger Chapelet, peintre de marine en Périgord

  • un remarquable article sur son œuvre .

 - Pierre Lejeune, historien maritime périgourdin.

  • Pierre Lejeune a beaucoup écrit sur les bâtiments du XXe siècle. Ce premier article concerne les ravitailleurs ex-allemands sous pavillon français.

 - Novembre 2007 - Vient de paraître un CD-ROM de Hervé Guichoux

Exposition Maritime Internationale et Universelle de Bordeaux 1907

  " Quelle trace en reste-t-il dans la mémoire bordelaise? Il y a un siècle en avril et novembre 1907, la place des Quinconces et les quais de la Gironde avaient accueilli une grande exposition maritime internationale célébrant le premier siècle de la navigation à vapeur. Une commémoration fastueuse du progrès technique et de l'expansion coloniale. Durant plus de six mois, Bordeaux avait reçu des délégations officielles du monde entier et avait hébergé une cinquantaine de congrès.

Hervé Guichoux fait revivre cette exposition dans ses moindres détails. [...]
Il a sélectionné, résumé, compilé et numérisé le tout pour donner naissance à un CD-ROM exhaustif. A travers des plans, des photographies, des reproductions et des textes, le spectateur s'immerge dans cette grande exposition maritime. Découvre dans ses moindres détails le grand palais édifié sur les Quinconces, s'émerveille devant le cinématographe, visite le village africain, assiste au lancement du cuirassé "Vérité" construit dans les chantiers de la Gironde. Passe en revue les caractéristiques de toutes les maquettes de bateaux exposés sur les pavillons maritimes".
(extrait de Sud-Ouest Dimanche du 21-10-2007)

Vous trouverez ce CD-ROM directement chez l'auteur (Hervé Guichoux - 2 rue du 144ème RI - 33000 Bordaux - tél. 08.75.66.47.55 - email :  herve.guichoux@wanadoo.fr

 

 Copyright(c) 2007-2014 Tous droits réservés.